top of page
Rechercher

Bilan des activités de l'année 2025

  • montagnedudharma
  • 26 janv.
  • 3 min de lecture

Claire Vigé Hélie, coordinatrice de l'association Cévenn'Zen, nous a aidé à faire un bilan sur les activités en 2025 de la Montagne du Dharma.


Je suis Claire, coordinatrice pour Cévenn'Zen, l'association qui gère la Montagne du Dharma.


Claire a participé à la retraite chantier ayant lieu en octobre 2025


En ce début d'année, je voudrais partager avec vous un petit bilan de l'année 2025 à la Montagne du Dharma:


=> 4 magnifiques retraites ouvertes à tous·tes de juin à septembre:

            * Retraite "Silence, Nature & Simplicité" - la deuxième retraite en silence à la Montagne du Dharma a mêlé temps d’introspection, sessions de méditation assise plus longues qu’à l’accoutumée et de nombreuses randonnées en montagne   

             * Retraite méditation et chant "L'Écho de l'Être: Voix, Corps et Présence"- c’est la 3ème année de suite que cette retraite chant est organisée avec le chef de choeur Nicolas Parisot, qui nous propose des arrangements de chants du Village des Pruniers et d’autres chants, avec un concert proposé aux voisin-es à la fin de la retraite !

             * Retraite "Pour une civilisation bienveillante" sur les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience - cette retraite a permis de découvrir ou d’échanger sur la pratique concrète des Cinq Entraînements, à partir notamment de temps en petits groupes et de témoignages.

            * Retraite Arc en Ciel -  LGBTQIA+ - une retraite qui a régulièrement lieu à la Montagne du Dharma, dont l’équipe est engagée sur les sujets queer au sens large.


A gauche:Retraite chant en juillet 2025

A droite: Retraite sur les 5 entrainement à la Pleine conscience en juillet 2025


=> Un élargissement progressif de l’équipe:

Les membres fondateurs de l’association restent présent-es mais ont eu envie de laisser de la place pour que de nouvelles personnes s’engagent et viennent apporter des idées et une énergie renouvelée à Cévenn’Zen. Les retraites de 2025 ont facilité cet élargissement, en accueillant de nouvelles personnes venues comme bénévoles, notamment en co-organisation et co-facilitation, dont certaines ont ensuite choisi de s'impliquer comme membres actif·ves dans l'association.

Cela a aussi été facilité par un processus d’intégration clarifié pour les nouvelles et nouveaux membres actif·ves; en lien avec une réorganisation de l’association en pôles thématiques: pôle Retraites, pôle Journées de pleine conscience, pôle Rêve 2030, pôle Admin', pôle Communication, pôle Cœur... Cela nous permet de mieux répartir les énergies selon les appétences de chacun·e et de mieux orienter les nouvelles et nouveaux bénévoles.

A savoir, la première étape pour devenir membre actif·ve est de venir participer à une retraite en tant que bénévole, et cela tombe bien: nous lançons le recrutement des bénévoles pour nos retraites 2026 !


=> L'entretien en continu du lieu

Le site a connu des améliorations tout au long de l’année, notamment grâce à Laurent, notre chargé de maintenance, qui gère l’entretien des lieux (celles et ceux qui sont venus en retraite en 2025 ont particulièrement apprécié nos nouvelles petites tables/grands bancs, selon le point de vue 🙂, un nouveau point d’eau à côté des douches extérieurs, une salle de bain rafraîchie…). La yourte a également été renforcée pour mieux résister aux intempéries. Un chantier-retraite mené en petit comité a enfin amené plusieurs nouveautés: construction de plateformes, création d'un jardin du Bouddha, édification de murs en pierres sèches…


Retraite chantier en octobre 2025


Bref, 2025 a été riche… et 2026 devrait l’être également avec la poursuite de l’intégration des nouveaux membres actifs, 4 retraites qui se profilent à l’horizon, et des projets ambitieux en matière de rénovation et d’aménagement du site et des bâtiments pour vous accueillir avec plus de confort et de sécurité.



 
 
 

Commentaires


bottom of page